Etiquettepresse

Comment multiplier vos ventes au téléphone et éviter la mauvaise presse

C

En 2006, mon ami David était orthophoniste et essayait de développer son cabinet en proposant des DVD de contenu de formation pour ses collègues. Il avait réalisé ses contenus avec une experte, qui tournaient autour de la rééducation du langage écrit.

La difficulté de David était de réaliser des ventes à partir de son cabinet. Souvent, comme David contactait ses collègues par téléphone, les conversations déviaient énormément du script typique de conversation de vente.

Ce qui a aidé David à sortir de ce problème est le principe de l’appel à l’action. Il s’agit du fait de se dire que pour chaque communication avec vos clients vous devez systématiquement savoir quelle est l’action que vous attendez de leur part. 

Il est important que lors d’une conversation téléphonique vous ayez avec vous un script avec la direction vers laquelle vous comptez amener la conversation et l’appel à l’action que vous souhaitez faire à la fin.

David s’est rendu compte que le meilleur appel à l’action était de faire en sorte que ses collègues orthophonistes répondent à un questionnaire d’étude de marché pour connaître leurs besoins mais également de donner leurs coordonnées afin de savoir les recontacter.

Si vous voulez augmenter votre efficacité commerciale, faites toujours des appels à l’action avec vos clients potentiels, ne vous contentez pas d’une simple conversation.

Deux astuces pour éviter que votre entreprise ait mauvaise presse.

Il est essentiel pour votre entreprise d’éviter le profil type du journaliste en croisade.

Au cours de mes nombreuses apparitions dans les médias, il m’est arrivé deux fois de croiser ces fameux journalistes en croisade, ceux qui ont décidé de faire un dossier à charge soit sur vous soit sur tout le secteur dans lequel vous officiez.

En tant que coach en séduction, j’étais à l’époque très enclin à croiser la route de ce genre de journaliste. Un jour, une journaliste de France Culture m’a proposé de venir à un de mes coachings et a enregistré tout le déroulement de l’atelier. En fait, les images allaient servir à une émission diffusée par France Culture sur laquelle il n’y avait aucune voix off, l’idée étant d’être le plus proche possible de la réalité et de ne porter aucun jugement. Le résultat de cette émission est en temps normal très élogieux et positif mais mon épisode est le seul épisode où une voix-off a été ajoutée ensuite dans un but visant à discréditer mon activité de coaching en séduction.

Comment éviter de tomber dans un tel piège ? Quand il vous est proposé d’être mis en avant dans un média, demandez-vous tout de suite quel est le sujet du reportage et l’angle de ce reportage

Imaginons que le sujet est « le coaching en France » mais que l’angle soit « arnaque ou vraie promesse ? Les secrets des nouveaux vendeurs de rêve ». Un journaliste sincère vous dira toujours quel est l’angle de son reportage.

Comment réussir votre passage à la télé, à la radio ou dans un journal ?

C

Quand un journaliste vous contacte pour parler de vous et votre entreprise, comment s’assurer que l’article, la chronique, le plateau télé ou le reportage va avoir des retombées positives ?

J’aimerais partager avec vous le livre Feeding The Media Beast de Mark Mathis. Il s’agit d’un des premiers livres que j’ai lu lorsque j’ai cherché à faire connaître mon entreprise dans les médias et cela a très bien marché pour moi vu que, mon entreprise, peu de temps après avoir lu le livre, a fait l’objet de reportages, de plateaux télé et d’articles sur TF1, France 2, M6, Canal+ et dans Paris Match, Charlie Hebdo, Le Parisien, Le 20 Minutes. 

Chaque fois, les médias ont parlé de mon entreprise de manière positive sauf dans deux cas où je n’avais pas suivi une des règles enseignées dans le livre. 

La plupart de mes apparitions dans les médias ont été un succès grâce à ce que Mark Mathis appelle la règle de la préparation. 

En fait, quand vous savez que vous allez être interviewé ou intervenir sur un plateau, vous devez absolument vous préparer en amont en vous posant un certain nombre de questions : 

  • Quel est le format ? Une chronique, un documentaire, un reportage, un article ? Est-ce que ça va durer 5 minutes, 15 minutes, 20 minutes etc ? Est-ce un plateau que vous allez partager avec d’autres invités ? Est-ce que l’article est une demi page ou une pleine page ?
  • Quel est le sujet et comment le journaliste compte-t-il l’aborder ? Certains angles d’approches devraient vous dissuader d’apparaître dans le média qui vous le propose. 

Il existe donc un certain nombre de questions pour savoir à l’avance à quelle sauce vous allez être mangés et il faut mieux que vous décliniez l’apparition dans un média si vous sentez que cette apparition pourrait être bizarre. 

Ce qui est intéressant c’est lorsque vous posez des questions, le journaliste va toujours apprécier que vous en posiez car cela montre que vous souhaitez préparer l’article ou le reportage et que le contenu sera donc de meilleure qualité. 

Le journaliste refusera de vous dire l’angle qu’il veut pour son article si et seulement si il prévoit de faire un article qui va vous discréditer. Autrement, le journaliste n’a aucune raison de vous cacher quel angle il souhaite. 

Sur mes dizaines d’apparitions dans les médias, je n’ai pas accepté de suivre cette règle que deux fois et les deux fois, cela s’est avéré être des cas vraiment bizarres. Une fois c’était sur une radio et une autre fois sur une radio web. Les journalistes avaient déjà prévu à l’avance de dénigrer mon travail et c’est ce qu’ils ont fait. Cependant, j’ai su que c’était de ma faute car je n’avais pas respecté la règle de la préparation enseignée par l’auteur du livre. Il faut donc ne jamais négliger de se renseigner à l’avance ! 

Pour aller plus loin :

La diète médiatique: Comment échapper à la manipulation des médias (TV, radio, presse)

L

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Découvrez le livre d’Olivier Roland:
« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »
Dans cette vidéo, j’explique une décision controversée que j’ai prise il y a plusieurs années déjà.

Cette vidéo a été tournée avant le résultat des élections présidentielles françaises, et pourtant vous verrez que j’y avais prédit de nombreux rebondissements des dernières semaines.
… ET j’y prédis aussi ce qui va se produire dans les prochains jours !

Si vous avez été angoissé, inquiet, frustré, par la pression des dernières semaines de la campagne électorale et si vous êtes anxieux de comprendre l’impact du résultat sur votre entreprise dans les mois qui viennent…

… alors vous devez regarder ce podcast dès maintenant.

Mais si on ne regarde plus la TV, si on pratique la diète médiatique,
alors à quelles sources d’information se fier ?

Suite à ma décision de faire une « diète médiatique », j’ai complètement supprimé la télévision, la radio, les journaux… de mon quotidien.

Cette décision (prise il y a 14 ans, quand j’ai emménagé pour la première fois en solo), m’a permis :

  • D’avoir du temps, beaucoup de temps, pour mes projets ! (le Français moyen passe 3h et 47 minutes devant la TV chaque jour !)
  • De lire énormément (plus de 500 livres de marketing, développement personnel, communication en 10 ans)
  • Et aussi d’économiser 130 euros par an de « redevance audiovisuel » (l’Etat me paie pour me remercier de ne pas m’avachir dans un canapé !)

Evidemment, cela suscite une autre question :

Si on ne peut pas se fier aux grands médias, alors « à qui peut-on se fier ? » Comment s’informer ?

C’est le sujet que j’aborde dans cette nouvelle vidéo :
Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

 

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

 

Pourquoi devenir « médiatique »

P

Photo: Sébastien Night sur France 2 dans Toute une Histoire
La clef pour que votre entreprise fasse parler d’elle dans les médias, c’est d’avoir une histoire à raconter.

J’ai inventé un jeu.
Ce n’est pas un jeu facile, ce n’est pas un jeu populaire, ce n’est même pas un jeu particulièrement intéressant pour d’autres personnes que moi, mais c’est mon jeu et j’y joue pour passer le temps.
Je suis l’inventeur du jeu, mais je suis aussi l’arbitre, et le seul joueur au monde.
D’ailleurs avant d’écrire cet article, j’étais aussi le seul à savoir que ce jeu existe. Donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que je suis actuellement, selon mon classement officiel, classé Numéro 1 dans le monde entier dans le championnat de ce jeu à un seul joueur !

Voici comment est né ce jeu :

Un jour, un ami me faisait remarquer qu’à chaque fois que nous étions ensemble dans la rue, il y avait au moins un ou une inconnue qui surgissait de nulle part pour venir me parler en me disant : « Sébastien, je suis inscrit à ta newsletter », ou « Sébastien, je t’ai vu à la TV », ou « Sébastien, j’ai lu ton livre après en avoir entendu parler à la radio ».
Donc le jeu que j’ai inventé (on en reparle plus tard) est une sorte de mesure de la célébrité de quelqu’un après un passage TV ou autre apparition dans la presse.
Ce n’est pas le fruit du hasard : je suis convaincu qu’un entrepreneur doit être le porte-parole de son entreprise.
C’est une des missions les plus importantes du chef d’entreprise : faire connaître vos valeurs, vos idées, et la qualité de vos produits pour assurer la bonne réputation de l’entreprise.
L'entrepreneur est avant tout le porte-parole de son entreprise. C'est pourquoi il est crucial de savoir exploiter les médias à bon escient. - Le Marketeur Francais
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Mon premier passage télévisé pour faire parler de mon entreprise a eu lieu en 2007.
Depuis cette date, je n’ai quasiment jamais été dans un lieu comptant plus de 100 personnes sans me faire accoster comme je l’ai indiqué précédemment, par quelqu’un qui a vu une de mes interviews, suivi mes vidéos sur YouTube ou s’est abonné à ma newsletter.

Cette médiatisation de mon activité a eu deux effets importants :

  1. Premièrement, cela fait découvrir mon entreprise à des centaines de milliers de prospects potentiels qu’il serait très difficile d’atteindre en comptant seulement sur le référencement Google, ou sur un clic dans un email d’un partenaire.
  2. Deuxièmement, cela augmente la crédibilité de mes produits et services.
    Sur mon site de conseils pour les célibataires, quand j’ai ajouté un extrait d’émission télévisée qui présente mon coaching et interviewe mes clients, le taux de conversion sur la page en question est passé de 0.5% d’achats, à 5% d’achats. (Une multiplication des ventes par 10 !)

Voici le conseil numéro 1 pour attirer l’attention des médias :

(suite…)

Comment médiatiser votre entreprise

C

Pour faire connaitre votre entreprise dans la presse, il faut sortir des sentiers battus !
Pour faire connaitre votre entreprise dans la presse, il faut sortir des sentiers battus !

Article proposé par Alexandre Roth du blog http://www.devenez-mediatique.com

Les idées reçues sur le processus de médiatisation d’une entreprise ou d’un blog sont nombreuses et ont encore la peau dure. D’ailleurs, les entités les moins puissantes économiquement parlant ne tentent bien souvent même pas l’aventure. « Ah, passer à la radio ou à la télévision, c’est pour les autres, ceux qui ont des contacts, des pistons… ».

Le but de cet article est très simple : vous démontrer que cette affirmation est erronée et que n’importe quel contenu, à condition d’être présenté dans les meilleures conditions et d’être assis sur une réelle expertise, peut faire les choux gras de la presse ! (suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */