Etiquetteréférencement google

Les différentes stratégies pour que votre site soit bien référencé sur Google

L

Un type d’action de référence est l’optimisation sur un site. En plus de ce qui est fait sur un site, il existe également l’optimisation externe.

Vous pouvez avoir le site le plus optimisé du monde mais si personne n’en parle sur Internet, c’est que c’est louche et que la qualité n’est probablement pas au rendez-vous.

Il est important d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Le principe des moteurs de recherche c’est d’essayer de s’aligner sur ce que font les humains. Si tout le monde adore votre site Internet, il sera mis en avant par les moteurs de recherche et si votre site ne plaît pas au public, Google s’en rendra vite compte et ne vous mettra plus en avant.

Un des éléments essentiels qui va porter votre site dans les moteurs de recherche est la quantité de liens externes. Tout comme votre page va être bien référencée à l’intérieur car elle est importante, il faut aussi que votre site soit bien référencé à l’extérieur, c’est-à-dire qu’il faut beaucoup de liens extérieurs vers votre site.

La stratégie de l’annuaire

Une stratégie qui aide votre site à faire parler de lui est la stratégie des annuaires. Cette technique continue de marcher, même si elle diminue sur la durée. Vous avez des liens de qualité sur les annuaires car vous avez une page dédiée à votre site donc vous aurez des liens qui vont pointer vers votre site.

L’annuaire est, comme son nom l’indique, un site qui liste d’autres sites Internet sur une thématique. Vous pouvez ajouter gratuitement votre site à ces annuaires. Idéalement, triez-les en ajoutant votre site d’abord sur les gros annuaires, puis sur les moyens et ensuite les petits.

Pour que la stratégie de l’annuaire soit plus efficace, il est nécessaire que vous utilisez des mots-clés. Il ne faut pas mettre le nom de votre société mais le nom de votre activité comme par exemple « coach sportif ». Un seul mot-clé suffit car plus c’est long, plus le public et Google vont être perdus.

Vous allez donc vous inscrire dans plusieurs annuaires, de préférence ayez un rythme et inscrivez-vous sur plusieurs par jour si vous avez le temps. Le plus important est cependant non pas de s’inscrire à des tas d’annuaires d’un coup mais plutôt de le faire sur la durée.

Obtenir des liens externes de la part de blogs experts

Une deuxième stratégie pour être mieux référencé sur Google est de se demander qui est déjà positionné dans votre domaine. Si une dizaine de personnes sont très connues de Google comme étant les experts sur tel mot-clé, imaginez un peu l’impact si ces personnes parlaient de vous.

Une bonne stratégie consiste donc à rechercher chacun des mots-clés, regarder ce qui est positionné et vous demander si vous pouvez décrocher un lien depuis ce site-là vers votre site. Si le site est un blog il s’agit du moyen le plus facile car seul un commentaire avec le lien de votre site peut suffire. Votre commentaire doit être intéressant et ne pas seulement être une simple publicité de votre site. Il doit apporter de la valeur au blog de la personne également.

Il est également important de ne pas mettre l’adresse de votre site dans le commentaire. Un champ est prévu à cet effet donc il est inutile d’ajouter l’adresse de votre site dans le contenu de votre commentaire.

Si les sites les mieux référencés ne sont pas des blogs, vous pouvez alors tenter d’obtenir des échanges de liens. Vous devez vérifier que vous avez suffisamment de liens allant vers votre site et pour cela vous allez inscrire ce dernier sur des annuaires en utilisant chacun des mots-clés et vous allez aussi rechercher pour chacun des mots-clés qui est premier sur Google et essayer de décrocher  un échange de liens ou de poster un commentaire avec le lien de votre site dans le cas où il s’agirait d’un blog.

Comment améliorer votre visibilité sur Google avec les liens internes

C

Dans cet interview avec Aurélien Amacker, nous vous expliquons comment améliorer la visibilité de votre site Internet sur Google.

Parfois, les différentes pages d’un site Internet n’ont pas la même visibilité et la même chance d’apparition dans les résultats de recherche sur Google. En effet, des indices extérieurs d’optimisation sont utilisés par Google pour définir l’importance de votre site Internet. Mais, même à l’intérieur du site en lui-même, il y a des indices qui montre à Google l’importance d’une page ou une autre. 

Par exemple, si Google se dit que telle page ne sert à rien et qu’en réalité c’est une page que vous avez ciblé avec votre mot-clé le plus important, il ne ramènera jamais de trafic dessus. Par conséquent, cette page ne sera pas positionnée.

Ceci nous amène à nous demander :

Quel est l’ingrédient principal qui permet à Google de déterminer la page importante de votre site Internet ?

Il y a plusieurs facteurs qui permettent à Google de détecter une page importante dans un site Internet. Mais il y a un facteur sur lequel vous pouvez agir immédiatement : le nombre de liens dans votre site qui ramènent les internautes vers cette page. 

Imaginons que vous rédigez un article intéressant et de référence sur un sujet déterminé. Régulièrement, quand vous rédigez d’autres articles qui portent sur la même thématique, vous citez l’article référence. Pour cela, vous créez un lien qui permet aux visiteurs de lire directement l’article en cliquant dessus. A force de rediriger les lecteurs vers ce lien, Google classera cette page parmi les pages importantes de votre site. Par la suite, elle apparaîtra mieux positionnée dans les résultats de recherche. Exactement comme dans la vie réelle, quand beaucoup de personnes parlent d’un film, cela veut dire qu’il est intéressant. L’algorithme de Google évalue l’importance d’une page à travers le nombre de sites qui parlent de cette page. 

Pour les blogs, comme toutes les pages créent un lien avec la page contactez-nous,  Google la considère comme étant une page importante, même si cette page ne contient qu’un formulaire vide. A l’inverse, vous pouvez avoir une page importante, qui parle de votre produit, expertise ou des témoignages de vos clients, mais le seul moyen d’y accéder, c’est de faire la bonne série de clics depuis la page d’accueil. Cette page ne sera pas considérée comme étant importante pour Google. 

Donc, pour améliorer le référencement de vos pages principales, vous devez faire une sorte de toile dans votre site, où toutes les pages importantes parlent les unes des autres. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles. Pour les sites traditionnels, vous pouvez le faire manuellement. Il est possible de le faire automatiquement à travers des extensions dans vos blogs. Mais je vous déconseille cette méthode.

A chaque fois que vous créez une nouvelle page, pensez aux pages qui sont en rapport avec ce nouveau contenu. Par la suite, vous insérez des liens des pages précédentes dans celle que vous venez de créer. Si vous jugez que la nouvelle page est la plus importante, il est possible d’insérer des liens qui mènent les visiteurs à ce nouveau contenu dans les pages déjà existantes. Cela dépendra de votre choix. Le plus important, c’est d’inclure des liens de pages existantes dans la nouvelle page et les nouveaux articles. Ainsi, les visiteurs, impressionnés par ce nouvel article, cliquent sur les liens qui mènent à d’autres pages. Ceci aura pour conséquence directe de favoriser la visibilité de ces pages sur Google.

Si vous vous assurez que chaque page référant à un mot-clé, crée un lien avec d’autres pages de mots-clés de votre site Internet, alors toutes ces pages seront visibles et par la suite positionnées sur Google. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir un contenu perdu. Par contre, une page qui n’est pas incluse sous forme de lien dans d’autres pages, n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche.    

Comment améliorer le référencement de votre site Internet ?

C

Dans cet interview réalisé avec Aurélien Amacker, un blogueur professionnel, on vous partage un conseil essentiel pour améliorer le référencement de votre site. Ce conseil vous permettra à la fois d’augmenter l’autorité de votre site Internet grâce au référencement Google mais aussi d’augmenter votre présence sur chacun des mots-clés que vous allez cibler. 

Bien qu’il semble à première vue assez difficile de caser tous les mots-clés sur la première page de votre site, il y a une technique qui peut vous aider à mettre en avant chaque mot-clé. 

L’importance de ce conseil, c’est de vous permettre d’être présent potentiellement sur la première page de recherches sur vos mots-clés et d’avoir deux positions :

  1. La première position avec la page d’accueil de votre site ;
  2. La deuxième position avec une autre page consacrée spécifiquement à chacun des mots-clés. 

Votre action consiste donc à créer une page spécifique sur votre site Internet pour parler exclusivement de chacun de vos mots-clés. Sur cette page, optimisée sur un mot-clé défini, vous pouvez développer le sujet, donner des exemples, expliquer vos astuces, etc.

Afin de mieux comprendre, prenons l’exemple d’un coach sportif. Après avoir défini et validé les mots-clés suivants :  

  • Coach sportif ;
  • Préparateur sportif ;
  • Remise en forme.     

vous pouvez vous intéresser par exemple au terme de la remise en forme. En premier lieu, vous devez créer une page sur votre site qui ne parle que de ce sujet : Vous souhaitez vous remettre en forme et vous habitez aux alentours ? Nous avons ce qu’il vous faut pour vous remettre en forme.

Vous ne devez pas forcément inclure exactement les mêmes mots-clés, mais il est crucial d’utiliser le même champ lexical et des variantes. En effet, en utilisant des mots-clés variés vous aurez un texte plus authentique et plus agréable à lire pour vos visiteurs. Cela vous servira également pour créer une relation avec les visiteurs et les fidéliser pour les convertir par la suite en clients. 

Bien évidemment, il vous faut donc d’intégrer un appel à l’action, en leur proposant un formulaire à remplir par exemple. S’il s’agit d’un blog, n’hésitez pas à inciter vos visiteurs à s’inscrire pour recevoir votre newsletter par exemple.

La démarche est donc identique, pour un blog comme pour un site Internet : vous devez créer plusieurs pages spécifiques. Sur chaque page vous vous focalisez sur un des mots-clés que vous avez défini.  

En ce qui concerne le nombre de mots, si vous avez un blog WordPress, vous devez rédiger des articles composés au minimum de 300 mots. Il ne s’agit pas d’un long article, mais c’est le minimum pour que votre page intéresse les visiteurs sinon elle ne sera pas référencée.

Mon expérience m’a montré combien ce conseil était important. Sur mon site et notamment la page principale, je parlais régulièrement du thème de la formation marketing. Or, mon site n’apparaissait pas sur les résultats de recherches. Un ami qui est responsable du référencement pour NFL, m’a expliqué que tant que je n’avais aucune page spécifique dédiée à la formation marketing, mon site ne serait pas référencé pour ce mot-clé. En suivant ce conseil, mon référencement s’est nettement améliorée.

Pour conclure, afin d’être référencé et d’apparaître parmi les premiers sur les résultats de recherches de Google, vous n’avez qu’à réserver une page sur votre site Internet ou votre blog pour développer chacun de vos mots-clés. A chaque fois que vous ajoutez un nouveau mot-clé à votre liste, n’hésitez pas à lui créer une nouvelle page.    

Pour plus d’astuces de référencement consultez l’article : Comment tripler le trafic de votre blog avec le référencement naturel ?

La technique pour augmenter les visites vers votre blog grâce à Google

L

Dans cet article, nous allons voir comment augmenter le trafic vers votre site grâce au positionnement sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google.

Vous voulez être positionné pour que l’internaute en faisant une recherche dans Google trouve votre site Internet. 

Cela signifie que Google doit savoir que votre site parle du mot-clé recherché. 

Sachez que sur la majorité des sites d’entreprises, d’entrepreneurs ou de blogs, la personne qui veut être positionnée oublie qu’il est important d’inclure sur son site le mot-clé sur lequel elle veut être positionnée. 

Google ne peut pas savoir le sujet de votre site si vous ne le mentionnez pas sur votre site. 

Prenons un exemple. Vous proposez du coaching sportif sur Saint-Nazaire. Si vous souhaitez pratiquer cette activité sur Saint-Nazaire et d’autres communes alentours, vous devez absolument lister ces communes sur votre site. 

Ainsi, vous devez créer une liste de 5 mots-clés relatifs à votre produit/service/site et les incorporer dans le corps du texte de votre site et en particulier sur la page d’accueil et dans le titre. 

Intégrer le mot-clé dans le titre

Le plus important sur une page c’est le titre de la page. Nous entendons par titre, la balise qui est en haut de la page avec le code source de la page qui fait que dans la barre de titre du navigateur sera écrit le titre de votre site. Cela n’apparaît pas dans la page mais dans le navigateur. 

Si votre texte parle du coaching sportif sur Saint-Nazaire mais que dans le titre vous n’avez pas mentionné le mot-clé « coach sportif Saint-Nazaire », une autre personne pourra être mieux positionnée que vous si dans le titre de sa page elle inclut ce mot-clé. 

La première chose à faire est d’avoir le mot-clé dans le titre car c’est très important pour Google.

Ce mot-clé est l’expression sur laquelle on veut se positionner, il est donc important qu’il soit également présent plusieurs fois sur votre page. 

Inclure le mot-clé et ses variantes plusieurs fois dans le corps du texte

Vous pouvez utiliser par exemple les tags sur WordPress. Quand vous écrivez un article ou lorsque vous créer une page sur WordPress, vous pouvez préciser le sujet de votre contenu et ainsi inclure dans les tags les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Le choix de votre mot-clé est important car cela va générer des pages qui vont vous ramener du trafic. 

2 outils pour le référencement naturel

Il y a certains avantages d’avoir un blog plutôt qu’un site traditionnel. En effet, il existe certains outils qui permettent d’automatiser cette tâche. 

Vous avez la possibilité d’utiliser des extensions. Les deux extension les plus répandues sont « All in One SEO » et « Platinum SEO ». Elles sont similaires et gratuites. 

Quand vous installez une de ces extensions sur un blog WordPress : 

  • Elle vous demande sur la page d’accueil quelles sont les expressions sur lesquelles vous voulez vous référencer. Cela vous permet de choisir votre titre. 
  • Elle vous demande quelle est la description de la page en une ou deux phrases qui décrivent le contenu. 

La description n’est pas un des critères primordiaux pour être positionné, par contre, c’est ce qui apparaît dans les résultats sous l’adresse de la page. 

Il est important aussi de mettre le mot-clé au début de la description pour qu’il apparaisse en gras dans les résultats de Google pour que les personnes cliquent davantage dessus. 

Cela permet également à Google de comptabiliser si des personnes cliquent plus sur un résultat en particulier. C’est un indicateur qui dit à Google si beaucoup de personnes sont intéressées par cette page. Si c’est le cas, elle aura tendance à remonter dans les résultats. 

Quand le plugin vous le demandera, dans la description, vous pouvez par exemple écrire « Vous voulez un coach sportif sur la région de Saint-Nazaire ? Cliquez ici ! » 

Le fait de mettre « Cliquez ici ! » dans votre description est un appel à l’action qui permet d’augmenter le taux de clics dans les résultats de Google. De plus, cette astuce est rarement utilisée. 

Par la suite, quand vous écrirez une nouvelle page ou un nouvel article, les extensions vont vous permettre d’optimiser le titre et vont reprendre une partie du texte qu’il y a dans la page et la communiquer à Google. 

De cette manière, Google saura ce qu’il faut afficher comme description de la page. Cela augmente le référencement de chaque page de votre site de façon considérable. 

En résumé, la méthodologie à appliquer est la suivante : 

  • Choisissez 5 mots-clés, 
  • Optimisez votre site en incluant ces mots-clés, en commençant par la page d’accueil, 
  • Vérifiez qu’au début du titre vous avez les mots-clés essentiels,
  • Ensuite, vérifiez que le corps du texte contienne ces mots-clés, de préférence mis en valeur (en gras, italique…) 

Si vous constatez que votre site ne contient pas tout cela, vous devrez ajouter un peu de contenu sur votre page d’accueil. 

Ce contenu doit se trouver le plus haut sur votre page : cela permettra d’augmenter votre référencement. 

  • Evitez de mettre un pavé en haut de page, 
  • Mettez plutôt un premier paragraphe avec vos mots-clés et ainsi de suite. 
  • Adressez-vous directement aux personnes pour leur proposer ce qu’elles recherchent, au lieu de parler de qui vous êtes, cela sera plus convainquant. 

Si une phrase devient plus pertinente pour Google, vous verrez rapidement votre page monter dans le classement des résultats de recherche. 

Pour aller plus loin : 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */