Etiquettese démarquer

Crédibiliser votre offre en la médiatisant

C

Si vous voulez démarquer votre activité de celle de votre concurrence et vous affranchir de la guerre des prix, vous devez crédibiliser l’offre que vous avez à proposer.

Une méthode efficace est de médiatiser votre offre. Dans le cas des entreprises que j’ai accompagnées et de celles que j’ai fondées, j’ai beaucoup utilisé les médias et j’ai constaté un effet radical sur les ventes. 

Sur un de mes sites Internet, notre taux de conversion (le nombre de personnes qui achètent après leur visite du site) est passé de 0,5 % à 5 %, autrement dit, dix fois plus, juste en ajoutant un extrait d’un reportage télévisé sur TF1 qui était venu filmer notre service. Nous avons mis cet extrait sur la page de présentation du produit. C’est pourquoi, je peux vous donner quelques conseils de mon expérience par rapport aux médias.

L’image

Un de mes premiers passages dans la presse était dans le magazine Paris Match. Ils  étaient venus observer un de mes ateliers de coaching en séduction et y avaient consacré une pleine page mais ils étaient ennuyés car, à l’origine, ils voulaient ajouter une photo en pleine page également. 

Or, à l’époque, je ne disposais pas de photos que je pouvais donner à des journalistes. Ils ont été obligés d’illustrer l’article avec une photo issue d’un concurrent. 

J’ai appris une leçon essentielle à ce moment-là : les médias ont besoin d’images. Vous devez donc savoir mettre en scène votre produit ou votre service afin de pouvoir présenter quelque chose de visuel et, si possible, posséder déjà des images que vous pourrez fournir facilement.

Par la suite, à chaque fois que j’organisais des séminaires ou des ateliers,  que je sortais un nouveau produit, je m’arrangeais pour réaliser des photos professionnelles que je pouvais utiliser dans mes propres communications mais aussi les procurer aux médias en cas de besoin. 

Ainsi, lorsque le journal 20 Minutes a voulu consacrer un article à mon activité, j’ai pu leur proposer une photo que j’ai ensuite également donnée à France Soir. 

Nous possédons une banque de données, notre dossier de presse, qui nous permet de toujours transmettre quelque chose de visuel.

Il est possible de mettre en scène toutes les sortes de produits. 

Par exemple, si vous n’organisez pas de séminaires, vous pouvez simplement être pris en photo ou une personne vêtue d’un costume particulier se rapportant à votre activité. Vous pouvez également photographier votre carte de visite, vos produits (livres, DVD). Ce sont des images faciles à réaliser.

L’histoire

Vous devez trouver un angle, une histoire pour rédiger votre communiqué de presse, c’est-à-dire une page A4 qui explique ce qui est nouveau, en quoi c’est important, en utilisant vos chiffres (par exemple le nombre d’abonnés sur votre page Facebook). 

Cela va donner jour à des articles sérieux mais aussi plus satiriques. 

Ainsi, Charlie Hebdo m’a consacré un article en pleine page illustré par une caricature.

Intérêt de médiatiser votre activité ou votre produit

Vous allez pouvoir créer un afflux supplémentaires de clients et de prospects potentiels. Ces gens vont vous découvrir dans les journaux, à la radio, à la télévision. Personnellement, je suis passé régulièrement sur TF1, France2, M6. A chaque passage télévisé, des millions de nouvelles personnes découvrent ce que je fais, entendent parler de mon site Internet.

La médiatisation est aussi un outil de crédibilisation. Vous allez pouvoir y faire allusion dans la description de votre produit, sur la page de vente, ou attacher en pièce jointe dans les mails de relance aux prospects un article de presse vous concernant.

Le journal France Antilles est un média local auquel j’ai envoyé un communiqué de presse lors d’un de mes déplacements en Guadeloupe. J’ai pu décrocher une présentation auprès d’une mairie devant un public de jeunes à qui j’ai détaillé mon parcours d’entrepreneur. Nous avons prévenu le journal qui a accepté de me consacrer un article.

Le bon client

Il ne suffit pas d’être présent une fois dans les médias mais de façon récurrente. L’afflux de nouveaux prospects est alors constant et cela vous permet d’augmenter la notoriété de votre activité. Vous devez devenir le bon client, c’est-à-dire la personne qui a eu un bon contact avec le journaliste, lui a donné du matériel utile et utilisable et l’envie de vous  interviewer encore par la suite. 

Ainsi, le journal France Antilles m’avait recontacté pour un article sur mon autre activité, le coaching séduction. 

De même, je suis passé trois fois dans l’émission Toute une Histoire. J’ai été interviewé trois fois sur Europe 1. 

J’essaye toujours de devenir un invité récurrent. 

Pour cela, il est nécessaire de bien connaître le public auquel on s’adresse. Lorsque j’ai fait le tour du monde, j’ai décroché des articles dans des journaux pour le grand public comme France Dimanche, surtout intéressé par les photos.

Chaque activité est très souvent liée à une revue. Le magazine Pharmacien Manager m’a consacré un article. 

Lorsque je suis présent dans un média, je ne parle pas uniquement de mon produit, je donne aussi des conseils adaptés au secteur concerné. Grâce à ces conseils, mon interview prend de la valeur. Elle ne s’adresse pas qu’aux pharmaciens. Tout le monde peut utiliser ces conseils.

Gagner votre part du marché, le paradoxe du blogging

G

Un blog est un type de site web qui vous offre l’opportunité de publier facilement des articles et d’interagir avec votre audience. Réussir un blog, consiste à créer un trafic et attirer des visiteurs qui deviennent engagés par votre contenu. Pour ce faire, il faut parler de ce qui vous passionne à votre façon !

Si vous voulez ensuite avoir des visiteurs qui reviennent régulièrement, une audience, il est important d’avoir des liens forts avec cette dernière. Cela nous mène à parler de paradoxe du blogging. Je vous expliquerai également comment vous pouvez parler, à votre façon, de ce qui vous passionne.  

Le paradoxe du blogging, présente une difficulté pour plusieurs blogueurs. L’avantage majeur du blogging est que la création d’un blog est offerte à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques, ni de conditions pour intégrer ce monde. Pour lancer votre blog, il suffit de regarder un tutoriel et suivre ses instructions. J’ai moi-même créé mon blog en quelques clics et j’ai commencé ensuite à publier rapidement. Il est d’ailleurs tout à fait possible de créer son blog et de publier son premier article dans la même journée.

En revanche, la facilité d’accès au monde du blogging présente un inconvénient, puisqu’il annule la sélection des blogueurs. Plusieurs utilisateurs ont recourt à l’imitation. Une fois qu’un blog se démarque par son contenu, plusieurs copies se créent pour partager ce succès sans difficultés. Il suffit de créer un blog qui traite de la même thématique du blog copié et de changer son nom en utilisant des synonymes. Après la création de mon blog Séduction by Night, j’ai remarqué la création d’un nouveau blog nommé Séduction by Day.

Comme résultat, les visiteurs auront l’impression de naviguer entre des copies ! En absence d’authenticité et de particularité des blogs on ne peut plus parler d’engagement et d’audience fidèle.

Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut penser à un contenu qui vous appartient. A l’époque, j’étais par exemple un de très rares blogueurs qui parle de la séduction. J’avais cette chance d’arriver au bon moment, avant le débarquement des copies conformes ce que j’appellerais les blogs ZEROX. 

Dans le monde du blogging, soit vous êtes dans un océan plein de poissons et vous essayez de vous différencier, soit vous êtes dans un océan où vous êtes le seul poisson mais il faut faire en sorte d’être très rapidement un gros poisson afin d’éviter que les autres petits qui se lancent ne vous ressemblent.

De là résulte l’importance d’avoir une voix unique de votre blog.  Vous devez créer un contenu vous présentant et raconter votre histoire qui ne peut être vécue uniquement par vous-même. Pour vous donner un exemple, lorsque j’ai démarré mon blog Séduction by Night, je sortais alors de chez moi tous les jours. Je discutais avec un maximum d’inconnus dans la rue et partageais nos conversations sur mon blog.

Le nom de mon blog peut être copié, mais pas ma vie et mes conversations avec le gens ! C’est une histoire qui m’appartient. Il est impossible de passer par les mêmes conditions et expériences que les autres.

Le deuxième point à souligner est qu’en ayant une expérience unique, tout comme votre parcours, vous allez aussi créer un style qui vous distingue de la masse. Vos articles seront reconnus même si vous ne laissez pas votre signature dessus.

Lorsque vous rédigez vos articles, vous devriez impérativement penser à personnaliser votre contenu. Il est ainsi indispensable de toucher aux intérêts de votre cible mais sans oublier de mettre l’accent sur votre propre style de rédaction. C’est un point important sur lequel vous devez vous préoccuper lorsque vous travaillez sur la conception d’un article avant sa publication sur le blog.

Il faut garder aussi à l’esprit que le blogging n’est pas une guerre. C’est une passion à partager. On ne peut pas plaire à tout le monde. Une concurrence saine est toujours bénéfique pour créer la richesse et la diversité. 

Finalement, le secret de réussite de votre blog c’est de se distinguer des autres. Il est aussi important de penser aux lecteurs en rédigeant vos articles pour qu’ils soient adaptés à leurs attentes. Stimulez votre créativité et laissez parler votre voix unique.

Le petit plus qui fait toute la différence pour un marketing réussi

L

Le mois dernier, j’organisais un concours dans lequel j’offrais un premier prix d’une valeur de près de 10 000 euros HT :
L’accès à mon atelier « Lancements Orchestrés 2.0 », ET le trajet pour y venir, ET le séjour en hôtel trois étoiles tout au long de la semaine d’atelier.

Dans cette vidéo, je remets le prix au grand gagnant du concours…

ET je dévoile le point le plus important à inclure dans vos vidéos pour convaincre le spectateur.

Le grand gagnant avait mis en place ce petit détail (qui fait toute la différence).
Le n°2 au classement final du concours avait fait une vidéo passionnante… mais il y manquait l’élément crucial.

Qu’il s’agisse d’un concours, ou d’une vidéo de vente pour présenter vos produits, vous ne pouvez pas « gagner » sans avoir cet ingrédient essentiel !

Après avoir regardé la vidéo, écrivez un commentaire pour féliciter Fanny… qui a bossé dur pendant cet atelier « LO 2.0 » !

Voici le lien de la vidéo sur Youtube : comment se démarquer.

Sébastien

(suite…)

Comment écrire des textes qui vendent (mp3)

C

J’ai été interviewé il n’y a pas si longtemps par Daphné De Rochas, une jeune femme qui s’est lancée dans un projet ambitieux : réunir les conseils de nombreux experts pour rendre la vente accessible à tous.

Elle a regroupé l’ensemble des conseils des experts dans un cours nommé « Communiquer Pour Vendre« , un cours très intéressant et abordable – et sans jargon marketing !

Sur ma demande elle a accepté, pour faire connaître son travail, que je diffuse gratuitement une des sessions de son cours à mes clients pendant un temps limité.

Des conseils d’expert pour lancer votre projet :

Les techniques de l’écrit (séminaire audio)

Dans cette nouvelle séance de Communiquer Pour Vendre, vous allez apprendre des techniques pour rédiger un message de vente qui soit lu, compris, et qui pousse le lecteur à passer à l’action. Vous découvrirez des conseils simples pour vous mettre à l’écrit rapidement et facilement.

Au sommaire de cette interview avec Sébastien, Le Marketeur Français:

  • 4 points pour vous assurer que votre message sera lu
  • Comment faire du « tapage » pour se faire remarquer?
  • Des techniques pour vous démarquer à l’écrit
  • Comment fidéliser votre lecteur?

(suite…)

Comment trouver les mots qui vendent (mp3)

C

Découvrez comment choisir les bons mots pour vendre votre produit !
Découvrez comment choisir les bons mots pour vendre votre produit !

J’ai été interviewé il n’y a pas si longtemps par Daphné De Rochas, une jeune femme qui s’est lancée dans un projet ambitieux : réunir les conseils de nombreux experts pour rendre la vente accessible à tous.

Elle a regroupé l’ensemble des conseils des experts dans un cours nommé « Communiquer Pour Vendre« , un cours très intéressant et abordable – et sans jargon marketing !

Sur ma demande elle a accepté, pour faire connaître son travail, que je diffuse gratuitement une des sessions de son cours à mes clients pendant un temps limité.

Des conseils d’expert pour lancer votre projet :

Les mots qui vendent (séminaire audio)

Cette nouvelle séance a pour objectif de vous aider à comprendre les subtilités de notre belle langue française et les techniques de langage qui vous permettront de mieux coller à votre public pour le convaincre que votre produit est le meilleur choix qui s’offre à lui.

Au sommaire de cette interview avec Joël Taris:

  • Qu’est-ce qui rend un message persuasif?
  • Des mots pour vendre, des mots pour prouver
  • Comment se démarquer?
  • Comment convaincre par écrit?
  • Simplifier, Grossir, Répéter: un des préceptes de la communication persuasive

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

phrase pour vendre un produit

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */