Etiquettecampagne publicitaire

Les erreurs à éviter dans vos campagnes d’email marketing

L

Avant de lancer une campagne publicitaire par emails, il est important de comprendre les erreurs les plus fréquemment commises afin de les éviter. Ceci va vous permettre de considérablement augmenter vos chances de réussir vos campagnes. 

Par exemple, il est souvent proposé aux entrepreneurs d’acheter une mailing liste ou une base de données ciblée contenant 14 000 prospects intéressés par votre activité.

Pensez-vous que l’achat d’une base d’emails peut contribuer à la réussite de votre campagne de marketing par email ?

Bien que l’achat d’une base de donnés ciblée présente une solution rapide et facile, il faut noter qu’elle n’est pas toujours rentable.

D’autres erreurs peuvent être commises lors d’une campagne d’emailing, d’où l’importance d’étudier chaque étape.

Bannir certains mots

Faut-il bannir certains mots pour que vos mails ne finissent pas dans la boîte de spams ?

Cela dépend de votre fournisseur. Par exemple le mot soldes peut parfois être banni pendant la période de fin d’année. Par contre, le mot gratuit, a une mauvaise réputation, mais n’est pas banni.

Souvent, les mots qui sont fréquemment utilisés tels que soldes ou le jour J par exemple sont bannis. Il est toujours important d’essayer de déterminer les mots que vous ne devez pas utiliser. Cela vous permet ainsi de minimiser le risque que vos emails se retrouvent dans la boîte de spams. La liste des mots à bannir n’est pas prédéfinie. Elle dépend des algorithmes.

Éviter certaines pratiques

Il est également recommandé d’éviter certaines pratiques :

  • Les titres vides qui s’affichent généralement sous forme de points ou de points d’interrogation ;
  • Les titres tout en majuscules. Bien entendu, il est possible d’inclure un mot en majuscule pour le mettre en valeur. Mais, un titre tout en majuscules peut énerver le lecteur. La conséquence est qu’il ne va pas prendre la pein d’ouvrir l’email même s’il apporte énormément de valeur.

Ne pas changer son expéditeur brusquement

Une autre erreur commise communément par certains entrepreneurs, c’est de changer de nom d’expéditeur brusquement. 

J’ai effectué un test avant de changer de nom d’expéditeur et j’ai remarqué que le fait de passer d’une adresse à une autre qui ne contient aucune indication sur mon identité a diminué considérablement le nombre de clics sur mes emails.

Le choix de l’expéditeur dans votre auto-répondeur présente un critère important pour la réussite de votre campagne publicitaire. Assurez-vous donc de bien choisir votre expéditeur.  

Une fois que vos prospects sont habitués à votre adresse email et qu’ils ont déjà répondu à certains de vos emails, évitez de perdre ces avantages aux yeux de vos fournisseurs d’emails en recommençant de zéro avec une nouvelle adresse.

Votre objectif doit donc consister à avoir un nom d’expéditeur reconnaissable et qui a une signification par rapport à votre activité. Ensuite, essayez de garder cette même adresse d’expédition.

Toutefois, si vous êtes banni ou si votre adresse email est bloquée pour une raison ou une autre, vous serez dans l’obligation de la changer.

Imaginons que j’ai une newsletter dédiée au sport et à la nutrition et un site avec le nom de domaine Sport et nutrition également. Il est possible de choisir l’adresse facilement identifiable conseilssportetnutrition. Certains webmarketeurs ont tendance à changer leur nom d’expéditeur pour chaque email envoyé et utilisent des expressions comme : urgent, lisez ceci, c’est nouveau… Or, l’efficacité de cette campagne marketing sera assez faible et moins efficace. 

Les avantages d’un contact permanent avec vos clients

L

Un Lancement Orchestré ne suit pas un calendrier stricte. Votre mission consiste à adapter la date de vos publications selon votre audience et en tenant compte de plusieurs critères : sexe, tranche d’âge, région, etc.

Certains entrepreneurs qui débutent avec la stratégie du Lancement Orchestré souhaitent minimiser leurs ressources au démarrage, ce qui est compréhensible.

Toutefois, pour passer à un niveau supérieur et augmenter l’efficacité de votre compagne, il est recommandé d’exploiter tout votre temps et vos ressources afin d’attirer vos futurs clients à vous.  

Une technique efficace à adopter pour engager votre prospect est votre réactivité de réponse en ce qui concerne les commentaires. Si votre client demande une information ou souhaite récupérer un contenu offert sur votre site par exemple, essayez de l’orienter directement vers son besoin. Une réponse courte ou sans valeur crée un blocage auprès de votre client.   

Il est donc préférable de simplifier l’accès à vos clients et ainsi de leur faire gagner du temps ce qui aide à garantir leur implication dans votre Lancement.

Il est primordial d’offrir l’opportunité à votre client de s’exprimer librement et d’évaluer votre contenu. Une partie dédiée aux commentaires de vos prospects permettra de renforcer vos liens. Le cas échéant, votre client se sentira exclu ou négligé.

Laisser votre client partir après avoir regardé une vidéo ou lire un article, sans l’orienter vers un autre contenu peut également nuire à votre compagne publicitaire. Essayez de les inciter à revisiter votre site en annonçant la date de vos prochaines publications notamment.

Pour de meilleurs résultats, propagez votre contenu en utilisant tous les moyens à votre disposition. Des clients intéressés par votre thème, auront tendance à chercher un contenu riche. Essayez de les retenir le plus de temps possible sur votre site en leur proposant votre contenu sous différents formats :

  • Vidéos : un contenu sous format vidéo, qui apporte une valeur ajoutée à vos clients, peut-être un outil efficace pour leur proposer votre playlist de contenu similaire.
  • Livres électroniques ou PDF : Attiré par vos vidéos, un client peut vous demander un contenu plus détaillé et approfondi. Pensez alors à lui proposer vos PDFs ou livres électroniques.
  • Forum : des discussions portant sur votre contenu peuvent probablement intéresser vos prospects. Il est possible d’y insérer des liens pour rediriger vos prospects vers d’autres contenus.   

Cette méthode donne l’impression à vos clients que sur votre site il y a toujours un contenu à découvrir.

Ce dernier doit être suffisamment intéressant pour apporter de la valeur ajoutée à vos clients et vous servira à la fois pour la promotion de votre produit.

Concernant les dates creuses sur le calendrier de votre campagne publicitaire, pour combler ce vide deux alternatives sont possibles :

  1. Renvoyer le même contenu du jour précédent pour les personnes qui n’ont pas cliqué sur votre e-mail, si votre logiciel d’e-mail vous le permet. Cette méthode permet de doubler le nombre de clients touchés par votre contenu et par conséquent, vous doublez vos chances de vente. Il est également possible d’envoyer un témoignage ou une étude de cas pendant les jours creux au lieu de renvoyer le même élément du jour précédent.
  2. Ajouter des éléments de navigation sur votre site : en savoir plus, qui sommes-nous ou des témoignages. Ainsi, vous incitez vos clients à continuer leur navigation et à accéder à un autre contenu. Personnellement, il m’est arrivé de créer un contenu pour un Lancement Orchestré tellement riche, qu’il était impossible au client de terminer toutes les vidéos avant de recevoir un nouveau contenu.

Pour les prospects passionnés par la thématique que vous traitez, ils auront l’impression que c’est un contenu complet, bien visé et qui répond à leurs besoins.

Pour conclure, il est crucial de continuer à tenir le contact d’une façon très active et permanente avec vos futurs clients. Un contenu pertinent et de bonne qualité, est votre meilleur garant pour attirer vos prospects.  

L’Étape 0 : Pourquoi vous échouerez en ligne

L

Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches."
Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches. »

Cet article invité a été proposé par Marc Guilbert, auteur du blog ExpertMarketingWeb.com

Lancer une entreprise en ligne, c’est comme lancer n’importe quelle autre entreprise: il y a un risque élevé d’échec.

Je dirais même, encore plus en ligne.

Saviez-vous qu’il y a plus de 150 000 nouvelles pages qui sont ajoutées au Web chaque jour ?

Mais alors, où est donc votre site Web dans tout cela ?

Avec plus de 45 milliards de pages Web présentement  indexées par Google, comment pourriez-vous réussir à avoir seulement un peu de trafic sans dépenser une fortune ?

Le succès réside dans ce que j’appelle l’Étape 0, soit l’étape celle que tout le monde oublie.

Cette étape doit être faite avant de créer son contenu, car elle influera sur les titres que vous donnerez à vos pages mais aussi sur votre contenu. Tout cela, dans le but d’obtenir du trafic gratuit provenant de Google.

Sans elle, vos chances de réussite sont pratiquement nulles.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que pratiquement personne ne la connait, ce qui vous donne un énorme avantage.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

Slogan marketing vers le client: nous existons grace a vous

2 erreurs à éviter quand vous choisissez votre slogan ou USP

2

Vous êtes en train d’écrire le slogan de votre campagne publicitaire.

A quoi bon faire un slogan si c’est pour faire le même que la concurrence

Pas toujours facile quand on n’a pas fait des études de marketing. Est-ce que mon slogan va faire mouche ? Va-t-il plaire au public ? N’ai-je pas commis d’erreur ? Autant de questions nous martèlent quand on n’a pas d’expérience sur le sujet. Pour écrire le slogan qui aura un impact sur votre public cible, voici deux erreurs à éviter à tout prix.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

slogan dun garage, exemples de slogan pour garage, slogan réussi, creer un slogan pour un telephone?, definition flop marketing, a quoi sert un accroche publicitaire, slogan la qualité française à votre service, eviter un flop marketing, slogan formation, slogan formation

7 erreurs marketing à éviter à tout prix

7

Une offre promotionnelle ne s’improvise pas

Beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent ont tendance à penser que le marketing est simple et rapide à réaliser. Pour cela, ils prennent à droite ou à gauche les idées qu’ils entendent et les appliquent. Et là, grosse déception, leurs ventes ne décollent pas ! Pourquoi? Parce qu’ils commettent les 7 erreurs marketing qu’il faut éviter. Pour ne pas tomber dans le piège, nous vous les avons résumées ci-dessous.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

erreurs marketing, textes publicitaires français, texte de francais publicitaire, les sept erreurs à ne pas commettre en vente, erreurs marketing, erreurs du marketing, erreurs marketing, textes publicitaires en français, textes publicitaires français, textes publicitaires de francais

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */