Etiquetteémotions

Les différentes parties d’un message de vente réussi

L

Pour réussir votre message de vente, vous devez penser à le structurer.

Commençons par le focus.

Le focus

Afin de réussir la formulation de votre message de vente, il est primordial de l’adapter aux interrupteurs émotionnels de vos prospects. Parmi ces interrupteurs, je cite le focus. C’est le fait de répéter plusieurs fois le point le plus important de votre message de vente et de le mettre en avant.  

Votre prospect, s’intéresse particulièrement à votre produit/service parce qu’il lui permettra de résoudre un problème ou atteindre un objectif. 

En rédigeant votre message de vente, il est crucial de mettre en valeur les points qui intéressent vos prospects. La description de la valeur ajoutée par votre produit/service formera votre slogan ou votre devise. 

L’objectif de cette technique consiste alors à résumer toutes les idées en une seule phrase que vous introduisez par la suite plusieurs fois dans votre message de vente finale.   

Par exemple pour un livre de fitness qui permettra aux prospects de :

  • Perdre du ventre et de la graisse du tour de taille ;
  • Affiner sa silhouette ;
  • Enfin voir ses abdos ;
  • Retrouver sa jeunesse.

Bien entendu, tous ces résultats sont atteignables sans la monotonie ou la rigueur d’un régime, ou d’un entraînement en salle.

Dans ce cas, le message de vente peut être formulé ainsi : « Tout sur les abdos, la méthode pour affiner votre silhouette », si le message s’adresse à des femmes. Pour les hommes, ça sera plutôt « La méthode de nutrition et d’entraînement de référence pour sculpter vos abdos et perdre du ventre en un temps record. »

Si vous vous permettez d’utiliser ce type d’expression, il est primordial de mentionner les détails de votre promesse juste après cette phrase d’accroche afin de :

  • Expliquer ce que vous proposez à vos prospects ;
  • Clarifier les détails de votre promesse ;
  • Préciser les délais nécessaires pour atteindre cet objectif.

En temps normal, je passe la majorité du temps réservé à la rédaction du message de vente pour travailler sur cette accroche avant même de finir la conception de mon produit. Je me pose des questions afin de définir mon accroche avant de créer mon produit et le mettre en vente. 

En effet, ma priorité, c’est de synthétiser la promesse que je vais faire à mes prospects. Avant de créer votre produit/service, pensez à définir votre promesse de vente. Même si votre produit/service existe déjà, n’hésitez pas à formuler une phrase d’accroche de la façon la plus concise possible, pour inclure ses avantages et convaincre vos prospects.

Ce focus est important dans la rédaction de votre message de vente, parce que si vous réussissez à convaincre vos prospects par votre promesse, vous franchissez un grand pas dans votre processus de vente. 

Si un prospect est convaincu que le livre de fitness présente la méthode de nutrition et d’entraînement de référence pour perdre du ventre et sculpter les abdos en un temps record, il ne reste plus que des petites objections à traiter avant qu’il achète ce produit.

Après avoir déterminé votre accroche, le reste du message de vente aura comme simple objectif d’appuyer cette affirmation à l’aide des interrupteurs émotionnels. 

Sur le plan logique, vous êtes invité à convaincre le prospect par les différentes parties de votre message de vente. Par la suite, sur un plan émotionnel, vous devez créer la connexion.

La connexion  

Comment montrer au prospect que vous pensez comme lui ? Que vous partagez ses expériences, son avis et sa façon de voir le monde ?

L’objectif, c’est de commencer chez ce prospect par provoquer un hochement de la tête positif. Cela pour s’assurer que votre prospect est d’accord avec vous au moment où vous rédigez votre message. 

Pour ce faire, beaucoup de façons sont possibles. Une technique simple consiste à raconter une histoire. Même si vous ne partagez pas le même problème que vos prospects, il est possible de leur montrer que vous comprenez leurs besoins soit : en donnant un exemple d’un client qui a acheté votre produit pour résoudre le même problème que vos prospects ; soit en montrant que certains mythes confrontés par les prospects sont faux. Vous pouvez également les expliquer et proposer des solutions pour les éviter.  

Pour le livre de fitness, le message de vente tourne autour de quatre conseils intéressants enseignés dans le programme proposé qui consistent à éviter :

  1. La nourriture trouvée ailleurs, vendue comme étant bonne pour la santé ;
  2. Les gadgets électroniques pour avoir un ventre plat ;
  3. Les exercices sportifs ennuyeux plusieurs fois par semaine ;
  4. Les pilules brûleuses de graisses.

Le problème c’est que ces conseils ne sont pas obligatoirement présents dans l’esprit du prospect dès le départ. Il est plutôt concentré sur les problèmes. Pour proposer un message de vente qui s’aligne avec les attentes des prospects dès le début, il est possible de leur prouver que vous comprenez leurs sentiments. Pour cela, vous devez suivre un certain ordre dans votre message de vente.

Provoquez un hochement de la tête

Il est recommandé de vous mettre à la place de votre prospect en disant, par exemple, si :

  • Vous pensez que votre physique n’est pas assez séduisant pour attirer les femmes ;
  • Vous souhaitez affiner harmonieusement votre corps, mais même avec les régimes et en faisant du sport vous n’y arrivez pas ;
  • Vous n’osez pas vous habiller librement pendant l’été et vous avez un peu honte de votre corps à la plage ;
  • Votre temps est précieux et vous voulez des résultats rapides, sans prendre des suppléments alimentaires et sans vous affamer avec un régime sévère ;
  • Vous n’avez ni l’envie, ni la motivation pour passer six jours par semaine, en salle de musculation ;

Alors je vous comprends et ce qui suit vous surprendra.

La promesse de vente

A cette étape, insérez votre promesse de vente relative au produit proposé.   

Mettez en avant les problèmes de vos prospects

Vous serez sans doute d’accord avec moi qu’il n’y a rien de plus pénible que de voir à quel point notre société adule les corps minces et sculptés au point que vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre peau et mécontent de votre forme.

Vous pensez que si vous n’avez pas la génétique de Brad Pitt, vous vous trouvez chaque année en train de reprendre les bonnes résolutions de l’année précédente, vous tentez une inscription en salle de sport et vous vous forcez à y aller.        

Et comme chaque année, ces bonnes résolutions s’évaporent quand vous vous rendez compte que tous les efforts qui ont été faits n’aboutissent pas aux résultats souhaités.

Ainsi, vous créez une connexion entre le plan logique et le plan émotionnel auprès de vos prospects.

Le désir

Par la suite, il faut dessiner une vision excitante du futur. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des images, des métaphores, du vocabulaire et des émotions.

Pour l’exemple du livre de fitness, parmi les pensées positives envisageables, vous pouvez citer :

  • Imaginez comment vous vous sentiriez si vous pouviez vous lever un matin, plein d’énergie, et vous regarder dans la glace tout en pouvant être fier de votre corps ;
  • Imaginez le sentiment de confiance que vous pouvez ressentir quand vous savez que vous êtes au mieux de votre forme, plein de santé et plus attirant aux yeux du sexe opposé. Si vous êtes en couple, cette seule assurance combinée à votre nouvelle apparence peut faire des étincelles et raviver la passion de votre partenaire ;
  • Imaginez que vous ne serez plus obligé de supporter le regard gênant des autres et leurs moqueries.

D’une façon générale, il est crucial de montrer à votre prospect, qu’une fois son objectif atteint, il se sentira mieux. Il ne s’agit pas seulement de profiter de tous les avantages matériels du produit proposé, mais aussi des avantages moraux. 

Clôturez vos ventes grâces aux émotions de vos clients !

C

Le message de vente présente le premier contact auprès de votre client. Il est essentiel qu’il soit bien rédigé afin de convaincre votre audience de vos produits. Pour cette raison, l’étape essentielle de la rédaction du message de vente consiste à bien connaître votre prospect : ses attentes, ses besoins et ses émotions.

Une fausse technique adoptée par certains vendeurs est de donner l’impression aux clients qu’ils savent leurs attentes et leurs préférences à l’avance. N’essayez pas de prévoir les envies de vos clients. En effet, cette stratégie pourra nuire à votre crédibilité et créer un sentiment d’hésitation chez le client. 

Avant de rédiger votre message de vente, prenez au contraire le temps de discuter avec vos clients et de déterminer leurs attentes.

En proposant un produit/service sur le marché, votre objectif est d’aider vos prospects à résoudre un problème ou de les motiver à réaliser un rêve par exemple. L’objectif de votre message de vente est donc de leur transmettre cette pensée positive.

Pour réussir la rédaction de votre message de vente, vous devez mettre en avant les émotions positives apportées par l’utilisation de votre produit/service. Bien entendu, ces émotions doivent être alignées avec votre offre. Il est absurde de parler de l’apaisement pour promouvoir des parachutes ou de l’aventure en parlant des sièges de sécurité voiture pour bébés.

Créez un message de vente irrésistible

Afin de réussir la rédaction de votre message de vente, je vous propose d’effectuer cet exercice :  

  • Listez le maximum d’émotions pour créer un répertoire de sentiments positifs. 
  • Placez ces émotions dans une phrase qui commence par « Je me sens ÉMOTION POSITIVE ». Ainsi, vous déterminez les attentes de vos clients. Votre prospect a besoin d’éprouver un de ces sentiments de la liste en achetant votre produit.
  • Maintenant, à partir de la liste des émotions, essayez de préciser à quel moment votre client a besoin de sentir cette émotion. Quel est l’événement ou la situation qui lui procure ce sentiment.
  • Par la suite, essayez de déterminer les obstacles que rencontrent vos clients et ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile. Formulez des phrases pour exprimer l’effet de ces obstacles sur les sentiments de vos clients « j’ai peur d’être ÉMOTION NÉGATIVE, si UN ÉVÉNEMENT se produit. »

Lorsque vous communiquez à votre prospect à travers le message de vente que votre produit permet de soulever un obstacle bien déterminé ou de procurer un sentiment voulu, vous commencez à lui parler réellement. Cette approche crée une relation de confiance entre le vendeur et le client.

La baguette magique !  

Que ce qu’une baguette magique ?

La baguette magique, c’est la solution parfaite dans l’esprit de votre client. Celle qui va résoudre ses problèmes ou réaliser ses objectifs.

Selon un prospect qui a besoin d’une remise en forme, la solution parfaite consiste à se lever le matin en forme, sans problèmes de santé et de bonne humeur !  

Contrairement à un manager d’entreprise, la solution parfaite pour l’avancement de son projet, c’est un changement radical de l’attitude de son équipe pour qu’elle comprenne ses instructions et soient prête à collaborer.

Comment convaincre votre prospect sans renoncer à ses convictions ?

La plupart du temps, votre prospect est convaincu que cette fameuse baguette magique n’existe pas. Cela vous permettra de proposer votre offre en insistant que la solution miracle est utopique. Toutefois, votre produit/service permet de se rapprocher des résultats souhaités.

Il est recommandé de faire une transition entre la baguette magique et votre produit/service. Ainsi, vous augmentez vos chances de convaincre le client et vous valorisez dans le même temps votre offre.  

Quelle est votre position pour communiquer ce message à vos clients ?

Afin de mieux communiquer avec vos clients, vous devez vous positionner par rapport à leurs situations. 

Votre message est plus convainquant si vous avez vécu la même expérience que votre client. 

En partageant ce vécu avec vos clients, vous serez plus crédible. 

De même, si vous êtes un expert, votre avis est plus pertinent aux yeux de vos clients.   

Souvent, les prospects ont des croyances dures que vous ne pouvez pas discuter. Evitez dans votre message de vente de les évoquer dès le début sinon votre client ne sera jamais intéressé par votre offre et vous n’arriverez pas à le convaincre. 

Prendre la parole en public, convaincre par la voix

P

Comment faire passer un message à des MILLIONS de personnes…

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Savez-vous que l’un des sites Internet les plus visités (et les plus intéressants) du monde, n’est :

  • pas un réseau social,
  • pas un moteur de recherche,
  • pas une encyclopédie en ligne,
  • pas une multinationale de e-commerce…?

Non, il s’agit simplement d’un site qui donne accès, gratuitement, aux enregistrements des présentations faites par les plus grands scientifiques, philosophes, et entrepreneurs du monde entier.
Il s’agit du site « TED.com ».

Les présentations (d’un format de 18 minutes) présentes sur ce site ont été vues des MILLIARDS de fois… Et c’est parce que les présentateurs suivent une méthode pour que leur message soit impactant et reste dans les mémoires.

Aujourd’hui le créateur de TED a écrit un livre pour expliquer ces stratégies – et dans cette vidéo (et les 2 suivantes de la playlist), je partage avec vous les conseils clefs à retenir pour faire votre présentation en public avec succès !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

J-17 : Créez des émotions fortes chez vos clients !

J

Plus que 17 jours avant de vivre les émotions du séminaire Entrepreneur Libre ! Voici un conseil essentiel pour vous aider à utiliser les émotions dans votre marketing.

Pour que vos clients passent à l’achat tout de suite (au lieu de sans cesse procrastiner et remettre leur décision à demain), il vous FAUT exprimer un message de vente riche en émotions, et fort en contraste.

J’ai accompagné des milliers d’entrepreneurs, de marketeurs, et de copywriters, au cours des dernières années et je vois toujours le même défaut dans leurs messages de vente : leur script manque de « puissance » – et aujourd’hui je vais vous apprendre à éviter cette erreur.

Aujourd’hui, nous sommes à « J-17 » du séminaire Entrepreneur Libre… et le conseil donné aujourd’hui va vous permettre de connaître une réussite hors du commun !
Je vous en dis davantage… dans ce podcast !

Accédez gratuitement au bonus mentionné dans le podcast: Formation vidéo pour « Comment créer une offre irrésistible »

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Transcription :

Aujourd’hui nous allons parler de Doubler les conversions d’un message de vente !

En 2013, j’ai participé à un cours de peinture avec ma mère.

Mes dessins manquaient de « quelque chose », de puissance.

J’étais frustré après tout le temps passé dessus.
Puis le professeur a juste repassé au crayon toutes les zones sombres et a dit : les débutants… trop clair…

Aujourd’hui, je supervise plusieurs marketeurs et copywriters et j’observe que les débutants ont le même problème.

Comment ajouter de la profondeur à votre marketing ?
Dans ce podcast, je vais donc partager avec vous quelques conseils essentiels pour rendre vos messages de vente plus convaincants.

Rendre votre marketing plus « contrasté » !

Comment appliquer :

Les gens achètent pour des raisons émotionnelles et justifient par la raison.
Donc votre message doit marquer les émotions (positives ET négatives).

Exemples :

Ecoutez ces deux textes et dites moi si vous voyez une différence :
Script 1
« Imaginez enfin que vous puissiez, comme je l’ai fait avec ma fiancée, partir en voyage autour du monde en gérant votre entreprise à distance.
Vous partez sans soucis, sans crainte, avec la certitude que vos clients sont tranquillement accompagnés (et de manière totalement automatique) vers les produits qui leur correspondent…

Même à l’autre bout de la planète, vous continuez à leur vendre des produits avec toujours plus de valeur ajoutée, et eux continuent d’acheter auprès de celui ou celle qu’ils considèrent comme le leader de son marché ! »

Script 2
« Mais tout d’abord, il faut que je vous raconte…
comment j’ai utilisé ce principe de la “Machine à Vendre”…

pour accomplir en 2013 une aventure EXTRAORDINAIRE avec mon adorable fiancée…

A cette époque, ma compagne Cécile avait 2 rêves :

Danser et Voyager !

Avant de la demander en mariage, j’ai décidé d’exaucer ses 2 rêves !

Et là, vous allez vous dire : “cet homme est fou !”

Parce que pour réussir, il fallait que je gère mon entreprise à distance…

Pendant 6 mois…

Le temps de faire le tour du monde avec elle !

Je ne pouvais travailler que 6 heures par semaine…

Je n’avais accès à Internet que le Lundi…

Et je devais faire toute ma semaine de travail en six heures !

Est-ce que j’étais fou ? Sûrement un peu !

Est-ce que j’avais peur ? Évidemment !

Est-ce que je me suis dit « Sébastien, c’est n’importe quoi, tu ne vas pas y arriver… » ?

Oui, tous les jours !

Mais la vérité, c’est que j’avais avec moi un allié de taille…

La fameuse Machine à Vendre !

C’est elle qui m’a permis d’automatiser l’intégralité de mon marketing…

De communiquer en permanence avec mes prospects et mes clients…

De continuer à leur proposer, de manière automatique, 24h/24 et 7j/7,

Les produits qui leur correspondaient le PLUS…

En répondant directement à LEURS besoins !

Grâce à la Machine à Vendre, j’ai pu vivre une aventure unique avec ma fiancée

Qui s’est conclue par une demande en mariage au Taj Lake Palace en Inde…

Où Cécile m’a dit OUI ! »

Sentez-vous la différence entre ces deux textes ? Le texte n°2 est bien meilleur. Mais il peut encore être amélioré : on pourrait dire…

Si vous voulez découvrir ma méthode complète pour rédiger des messages qui utilisent les émotions de façon puissante et convaincante, alors vous devez suivre ma formation gratuite pour créer une « offre irrésistible », lien ci dessus !

Aujourd’hui j’aime bien continuer à dessiner de temps en temps (je dessine les gens dans le métro quand je suis à Londres ou aux Etats-Unis) et je fais bien attention à marquer les contrastes !

Dans le podcast de demain je vais vous parler de CONTRIBUTION !

Comme vous le savez, ce podcast fait partie d’une série « compte à rebours avant mon séminaire EL ». !

Le prochain séminaire EL met la barre encore plus haut et je vais vous dévoiler les coulisses à mesure qu’on approche du Jour J ! (asso caritative qui construit une école en Afrique)

Sujets abordés dans cet article :

copywriting francais, copywriting français, Copywriting francais

4 ingrédients pour créer un blog qui ne ressemble à aucun autre

4

Ecrivez dans votre blog ce que personne n’a encore eu l’idée d’écrire.
Ecrivez dans votre blog ce que personne n’a encore pas eu l’idée d’écrire.

Créer un blog unique et original est essentiel pour se démarquer de la masse et fidéliser ses lecteurs,  qui pourront ainsi par la suite devenir vos clients. Le secret, c’est bien entendu le contenu ; l’apparence, le design et la facilité de navigation compte également, bien entendu, mais c’est le contenu que vous fournissez à vos lecteurs qui vous permettra, plus qu’aucun autre élément, de vous différencier des dizaines, voire des centaines, de bloggeurs qui ont choisi la même niche que vous. Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les quatre ingrédients qui vous permettront de concocter un blog qui ne ressemble à aucun autre, et qui attirera un lectorat fidèle.

(suite…)

2 erreurs à éviter quand vous choisissez votre slogan ou USP

2

Vous êtes en train d’écrire le slogan de votre campagne publicitaire.

A quoi bon faire un slogan si c’est pour faire le même que la concurrence

Pas toujours facile quand on n’a pas fait des études de marketing. Est-ce que mon slogan va faire mouche ? Va-t-il plaire au public ? N’ai-je pas commis d’erreur ? Autant de questions nous martèlent quand on n’a pas d’expérience sur le sujet. Pour écrire le slogan qui aura un impact sur votre public cible, voici deux erreurs à éviter à tout prix.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

slogan dun garage, exemples de slogan pour garage, slogan réussi, creer un slogan pour un telephone?, definition flop marketing, a quoi sert un accroche publicitaire, slogan la qualité française à votre service, eviter un flop marketing, slogan formation, slogan formation

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */