Etiquetteformation

Comment ne pas prendre la grosse tête ?

C

Il est important d’écrire votre légende personnelle. Si vous voulez vous créer une autorité dans votre secteur d’activité alors il est crucial de parler régulièrement de votre légende personnelle. 

Pour cela, vous devez vous demander ce que vous voulez que vos prospects disent à votre sujet. 

Ensuite, c’est à vous de planter les petites graines sur le marché afin de semer les échos souhaités. 

Maintenant, j’aimerais contrebalancer ce conseil en vous donnant une stratégie qui vous permet d’éviter de prendre la grosse tête.

Éviter de lire votre propre presse

Si vous passez trop de temps à ressasser cette légende personnelle que vous avez écrit à votre sujet, vous courez le risque de vous fermer à l’innovation. 

En étant tellement concentré sur vos anciennes réalisations, vous risquez que votre passé devienne plus grand que votre futur. Or, à tout âge, il est possible de continuer de considérer que votre futur est plus promoteur que votre passé. Tant que vous avez cet état d’esprit, vous êtes jeune, peu importe votre âge. 

Dan Sullivan, un coach canadien, a aujourd’hui plus de 70 ans et continue à élaborer un plan à 25 ans pour le développement de son entreprise. Ceci, parce qu’il possède une croyance que son futur sera plus grand que son passé. C’est une vraie croyance, puisque chaque année il touche toujours plus de prospects. 

Bien que je vous ai donné le conseil de répéter votre légende personnelle très souvent et la faire connaître auprès de vos prospects, évitez de passer du temps à écouter votre propre station radio et à lire votre journal. Sinon, vous risquez de vous enfermer dans votre bulle ce qui nuit évidemment à l’apprentissage.

L’éternel apprenant

La clé si vous voulez éviter de prendre la grosse tête c’est d’adopter la mentalité de l’éternel apprenant. 

Autrement dit, c’est de considérer que toute personne avec qui vous interagissez pourra vous apporter une valeur ajoutée même s’il s’agit d’un débutant dans votre secteur. 

Par exemple, vous êtes un expert de peinture et vous avez un apprenti. Cet apprenti, qui touche le pinceau pour la première fois, possède des notions à vous apprendre. Il peut vous faire retrouver une innocence que vous avez perdue suite à plusieurs années d’expertise et de pratique ou une pédagogie qui est importante. 

Je me permets d’ouvrir une parenthèse sur ce point, parce qu’il peut intensifier considérablement votre pouvoir de persuasion.

Beaucoup d’entrepreneurs, vous en faites certainement parti, sont des experts concernant leur produit/service qu’ils veulent livrer. Experts également dans la façon dont le produit/service est livré par l’entreprise. Par conséquent, ils souffrent d’un problème défini par la malédiction de l’expert.

La malédiction de l’expert

L’expert a toujours du mal à communiquer sa réflexion très fine à un inexpert. 

Si vous avez vu le film Ratatouille, vous remarquez qu’il est très bien réalisé. Le rat Gusteau, expert en cuisine, a un niveau de définition et de précision en exprimant ses sentiments quand il goûte un aliment, mais il n’arrive pas à les transmettre à son ami, l’autre rat. Par conséquent, il se voit isolé dans sa petite bulle. En effet, le niveau de précision et de définition pour l’amateur est beaucoup plus faible que celui d’un expert. 

Vos prospects n’ont pas ce niveau de haute définition que vous avez dans votre perception et votre compréhension. Ces derniers ont un niveau débutant, d’ailleurs s’ils étaient des experts, ils n’auraient pas besoin d’être vos clients. Cela explique le fait que, même un débutant dans votre secteur (généralement il démarre avec beaucoup d’arrogance, je m’inclus moi-même), a toujours des compétences à vous apprendre.

En 2010, quand j’ai lancé ma formation de marketing Séduire Le Client, je comptais parmi mes élèves, un étudiant qui était beaucoup plus connu que moi et qui faisait un chiffre d’affaires plus important que le mien. Il s’agit de Christian Godefroy qui a même écrit un témoignage après avoir assisté à mon séminaire. 

Personnellement, j’ai apprécié l’énergie qu’il avait, la clarté des idées et les concepts qu’il a expliqué. Je ne pourrais pas m’attribuer le mérite du succès de Christian Godefroy, mais le fait qu’un entrepreneur avec 30 années d’expérience soit, non seulement intéressé par mon sujet, mais aussi assiste au séminaire et achète ma formation est vraiment inspirant. 

Ce côté d’être un éternel apprenant, je pense, est un des caractères le plus intéressant pour rester jeune. Cela permet d’anticiper les événements qui peuvent bouleverser votre façon de faire durant les années à venir et également d’être à la pointe.

De 0 à 250000 euros : Le parcours d’un entrepreneur

D

J’ai démarré ma première entreprise avec une soif intense de créer un projet bien à moi et de voir ce projet grandir. Je n’osais même pas rêver de devenir riche, tout ce que je voulais était de pouvoir payer mon loyer, m’assurer un salaire correct et mettre un peu d’argent de côté pour l’avenir.

Comme vous, j’ai eu mon lot de déceptions. Peu de gens le savent mais ma première entreprise a été un échec retentissant. Je l’avais créée avec un associé en Irlande. Notre site Web n’a jamais vu le jour et j’ai perdu mon investissement de départ. Le plus important n’est même pas l’argent mais cette impression d’avoir dépensé toute cette énergie pendant des mois pour rien.

Je me suis relevé et j’ai décidé de démarrer un nouveau projet. J’avais un site Web qui a commencé à devenir très populaire, un blog dans lequel je racontais des aventures que je vivais au quotidien. Ancien grand timide, j’avais décidé de vaincre ma timidité en commençant à aborder le plus possible d’inconnus partout. Je racontais cette trajectoire de ma timidité à devenir plus sociable, faire davantage de rencontres.

Comme beaucoup d’entre vous, je ne suis pas un commercial né, j’étais même quelqu’un d’introverti. Mon blog est devenu très réputé en France et des gens commençaient à me demander des conseils pour vaincre leur timidité. J’ai décidé d’en faire une activité, de les accompagner, de faire du coaching. C’est là qu’a commencé la petite entreprise qui m’a permis de passer dans les médias.

Afin de devenir un bon coach, j’ai décidé de me former à la pédagogie. Mais je me suis vite rendu compte que je devais aussi me former pour vendre mes services car toute cette  compétence en pédagogie ne servait à rien si je n’étais pas capable de trouver mes premiers clients. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la première entreprise avait coulé. Mais ce n’était pas de ma faute, personne ne m’avait appris et je n’étais pas un commercial.

« J’ai décidé d’investir dans mon succès »

Laissez-moi vous expliquer ce qui a changé ma vie professionnelle et personnelle. J’ai décidé d’investir dans mon succès. 

J’ai cherché une formation marketing d’élite parce que j’avais un projet ambitieux. Vous aussi vous avez un projet ambitieux, gagner votre vie, aider votre famille, aider votre client. C’est ce qui nous place vous et moi au-dessus de 73 % des gens qui n’envisagent pas de créer leur propre entreprise.

J’ai trouvé des formations marketing partout (chambre de commerce, cours du soir, universités, écoles de commerce) et toute une flopée d’« experts » sur Internet. Mon temps et mon budget n’étaient pas illimités, il fallait faire le bon choix. Je voulais aller droit à l’essentiel avec une formation conçue par quelqu’un ayant déjà eu des résultats, des milliers de clients, une vraie entreprise, une réputation, qui savait apparaître dans les médias. D’emblée, cela éliminait 80 % de ces « experts ». Ce n’est pas un universitaire qui va m’apprendre à développer mon entreprise alors qu’il n’a jamais eu d’entreprise. J’ai éliminé les donneurs de leçons et les amateurs de la théorie.

Ce filtre a permis un premier tri mais il restait encore un certain nombre de formateurs crédibles. 

Comment choisir ? 

Je me suis souvenu d’un épisode de « Magnum, détective privé »  dans lequel un client choisit Magnum parce qu’il est le meilleur détective d’Hawaï. Quand celui-ci lui demande comment il sait qu’il est le meilleur, le client répond : « J’ai fait le tour de tous les détectives de l’île et ils m’ont tous affirmé être le meilleur ; quand je leur ai demandé qui était le second après eux, ils m’ont tous répondu Magnum. »

On trouve derrière cette phrase un secret marketing. Votre prospect s’attend à ce que vous lui disiez que vous êtes le meilleur mais si c’est une autre personne qui vous recommande, le message est beaucoup plus efficace. Par exemple, je ne fais pas de publicité pour mon site Internet donc si vous êtes arrivé ici c’est que quelqu’un a apprécié mes formations et vous a conseillé d’en profiter. De savoir que d’autres personnes recommandent chaudement ce que j’ai à proposer donne un avantage concurrentiel solide et aide à séduire le client.

J’ai orienté ma recherche vers les experts qui étaient recommandés par tout le monde, les experts incontestés. J’ai fait mon choix et j’ai trouvé les formations qui ont changé ma vie. Il fallait que ces formations soient multimédias avec un support vidéo ou des séminaires, des supports écrits et du coaching en direct.

  • Le support vidéo ou en personne avec le formateur permet d’apprendre plus efficacement, c’est pédagogiquement de cette manière que nous retenons le mieux.
  • Les supports écrits permettent de prendre des notes, de revenir en arrière facilement quand vous en avez besoin et surtout d’obtenir des campagnes marketing prêtes à l’emploi que vous pouvez réutiliser en l’adaptant à vous produits ou services.
  • L’interaction avec le formateur permet de poser vos questions, d’adapter la formation à votre cas spécifique.

J’ai investi au début 1997 dollars dans une formation appelée Mass Control et suivi également la formation Product Launch Formula de Jeff Walker. Ces deux formations ne sont plus disponibles aujourd’hui. A l’époque, investir une telle somme représentait pour moi trois mois de loyer, c’est-à-dire un investissement assez conséquent. J’étais prêt à le faire pour réussir.

Le formateur de Mass Control a été le stratégique de plusieurs des campagnes marketing qui détiennent des records de volume de ventes en ligne aux USA. A l’époque où il organisait cette formation, il avait une entreprise de dressage de chiens qui réalisait un million de dollars de chiffre d’affaires par an. Je me suis dit que si je n’avais qu’une portion de ce succès, ce serait formidable. Cette formation a changé ma vie. En appliquant sur mon site les stratégies que je venais d’apprendre, j’ai réalisé en très peu de temps suffisamment de chiffre d’affaires pour rentabiliser mon investissement et continuer à développer l’entreprise.

Comment créer un séminaire (ou atelier, conférence) de A à Z !

C

La méthode complète pour concevoir un séminaire, atelier ou conférence !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Pour recevoir par email l’ensemble des ressources mentionnées ici, et être mis au courant à mesure que nous mettons à jour ce Guide, cliquez ici :

Recevez la ressource (guide complet) en cliquant ici !
 

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

Livret gratuit : Analyse d’un blog d’entrepreneur bien conçu

L

Aurélien Amacker a publié une vidéo où il interviewe Vincent, un des élèves de sa formation « Bloguer Gagner ».
(vous pouvez recevoir gratuitement la vidéo en cliquant ici)

J’ai trouvé le parcours de Vincent très intéressant, comme preuve de la réussite des élèves de Bloguer Gagner, mais ce que j’ai trouvé de plus intéressant c’est l’exemple fourni par son blog :

  • Vincent ne passe pas des heures tous les jours à rédiger du contenu pour le site,
  • Ce site est très bien conçu et optimisé pour amener des visiteurs,
  • En vendant un seul petit produit de test, Vincent a amené 2000 euros de ventes, ce qui annonce une suite prometteuse quand il mettra en place une gamme plus élaborée,
  • Et le site amène naturellement des partenaires et sponsors qui viennent compléter son CA, ce qui est un modèle d’affaires intéressant.

J’ai créé pour vous un livret PDF qui analyse le site de Vincent.

J’y liste les « bonnes pratiques » que vous pouvez mettre en place dès maintenant sur votre site ou votre blog, pour en faire un outil très rentable.

Ce livret PDF est disponible gratuitement, cliquez simplement sur l’image ou le lien ci-dessous :

Accès au livret PDF explicatif (téléchargeable)

Il vous faudra indiquer votre adresse email pour recevoir la vidéo d’interview de Vincent (qui accompagne le PDF), mais cela vaut le coup, faites-le.

Accès gratuit à l’interview de Vincent (vidéo)

Bloguer Gagner
Extrait du livret PDF « 20 idées pour votre blog » où j’analyse celui de Vincent

Un blog est un outil génial (et simple) pour développer votre entreprise… à condition de savoir comment le concevoir et comment l’optimiser.
Si vous comptez vous lancer dans le blogging, envisagez d’économiser du temps en investissant dans une formation.

Voici ce qu’en dit Nicolas après ma formation « Trouvez la Voix Unique de votre Blog » :

« Ce que j’ai appris de plus important avec toi Sébastien ?
Comment réussir le démarrage de mon blog et son style!
… Je n’arrivais pas à trouver mes marques pour débuter mon blog.

Cette formation m’a énormément éclairé, et je sais maintenant par où commencer et comment dérouler le contenu de mon blog.
Très bonne formation pour un débutant comme moi…
Je pense que sans cette formation j’aurai été dans le doute pendant longtemps. »

– Nicolas L,
Dessinateur industriel, Nouvelle Calédonie

Comment aiguiser vos compétences d’entrepreneur (partie 2)

C

Une des meilleures façons d’apprendre est de se confronter à la réalité.
Une des meilleures façons d’apprendre est de se confronter à la réalité.

Les entrepreneurs sont de véritables couteaux-suisses, et possèdent idéalement un faisceau de compétences très diverses, qu’ils développent au fur et à mesure de leur vie professionnelle. Dans la première partie de notre article sur les compétences entrepreneuriales, nous vous expliquions comment « affûter votre scie » en suivant l’exemple de Stephen R. Covey, et comment trouver une formation de qualité. Dans cette seconde partie, nous nous penchons plus précisément sur la nature des compétences à affiner et sur d’autres modes d’apprentissage.

(suite…)

5 techniques pour mieux assimiler une formation

5

 

On assimile mieux lorsque l’on mobilise et que l’on met en pratique les enseignements reçus.
On assimile mieux lorsque l’on mobilise et que l’on met en pratique les enseignements reçus.

Participer à une formation est une excellente façon d’actualiser ses connaissances et de travailler ses compétences. En ligne ou hors ligne, de nombreux formateurs indépendants et instituts de formation proposent des sessions d’apprentissage dédiées à tous les aspects de l’entreprenariat. A vous sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins – en privilégiant, bien sûr, les formations de qualité dispensées par des experts reconnus. Comme une formation est un investissement conséquent, voici cinq stratégies qui vous permettront de rentabiliser votre temps et d’assimiler au mieux les connaissances et les savoir-faire enseignés par votre formateur.

(suite…)

Comment « aiguiser » vos compétences d’entrepreneur (partie 1)

C

Suivre une formation est une excellente façon d’affûter votre scie.
Suivre une formation est une excellente façon d’affûter votre scie.

Pour survivre dans un monde en perpétuel changement, les entrepreneurs ont sans cesse besoin de perfectionner leurs compétences et de mettre à jour leurs connaissances. Seulement, il peut être difficile, lorsque l’on a quitté les bancs de l’école depuis bien longtemps, de savoir par où commencer pour aiguiser son savoir et son savoir-faire. Voilà pourquoi, en plus de vos lectures et recherches personnelles, nous vous conseillons de suivre une formation : vous serez ainsi guidé par un expert qui vous aidera à affiner vos compétences d’entrepreneur.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

yoann romano

Pourquoi le coaching est un métier d’avenir

P

Le coaching, d’une certaine manière, se situe à l’opposé du consulting.
Le coaching, d’une certaine manière, se situe à l’opposé du consulting.

Cet article invité a été proposé par Yohann Duclos, entrepreneur, coach et auteur du blog generationcoaching.fr.

Aujourd’hui plus que jamais, devenir coach se présente comme une solution performante pour qui veut accompagner les entreprises et les individus dans leur développement. Mais alors que l’on voit fleurir un peu partout des personnes qui se prétendent coach de tout et n’importe quoi, il est peut-être temps de rappeler qu’être coach, c’est un métier, et que devenir coach, c’est un apprentissage : retour sur une notion qui fait des vagues.

(suite…)

Olivier Roland : le CONTRE-témoignage

O

Olivier Roland raconte comment il est passé de 300 euros par mois à 28 000 euros !
Olivier Roland raconte comment il est passé de 300 euros par mois à 28 000 euros !

Vous allez découvrir dans cette vidéo comment les coulisses des Lancements Orchestrés d’Olivier Roland !

Vous allez apprendre :

  • Quels outils simples Olivier Roland a utilisé pour son tout premier lancement (qui a rapporté 20 839 euros de ventes en une semaine..!)
  • Le « contre-témoignage » choquant d’Olivier sur ses Lancements Orchestrés 🙂
  • Les conseils d’Olivier si vous démarrez, pour que votre premier lancement soit un succès !

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

BLOG AGIR ET REUSSIR, blog agir reussir, agir et reussir, agir et réussir, agir et réussir, olivier roland blog, agir et réussir, agir et reussir, agir et reussir, agir et réussir

Stratégie marketing

S

Nous sommes en plein montage des vidéos du légendaire Séminaire Stratégies Marketing d’Avril 2011… et j’ai adoré revoir cette partie de la vidéo !
Il s’agit du début de la 2nde journée du séminaire… et on peut dire que ça commence fort !
Dans cette vidéo, vous pourrez voir :

  • David Jay en collier à fleurs
  • Aurélien Amacker en lunettes de soleil dorées
  • Olivier Roland onduler du bassin

masi aussi…

  • Une demi-douzaine d’entrepreneurs qui expliquent ce qu’ils ont appris de plus efficace lors de ce séminaire
  • Le témoignage de Christian Godefroy, millionnaire d’Internet, sur la stratégie qu’il a découverte lors du séminaire,
  • Une stratégie (à la fin de la vidéo) que vous devez appliquer si vous avez déjà une entreprise, pour doubler l’efficacité de votre marketing sans avoir besoin d’amener le moindre trafic supplémentaire !
  • La différence entre la sortie d’un produit, et le lancement orchestré de vos produits et services
  • Et quelques surprises !

Ce n’est que le début de la journée de séminaire, donc c’est surtout l’occasion pour les participants de se remettre dans le bain avant le début des sessions intenses de stratégie marketing… mais je pense que vous apprécierez de voir l’ambiance qui règne dans cet événement ! (qui rassemble près de 200 entrepreneurs venus de toute la francophonie)

Assez de préambule, voici la vidéo…

J’organise bientôt une conférence vidéo en direct où j’explique 7 étapes pour Séduire le Client.
(et vous n’aurez pas besoin de crier « je suis chaud » pour y participer ! Il vous suffit de vous connecter en direct depuis votre ordinateur.)

Cliquez simplement ici pour participer à cette session de formation gratuite en direct !

Sébastien

Sujets abordés dans cet article :

David Jay, christian godefroy, amacker, stratégie marketing non consommation, david jay montage, le text de l\affaire du cpoup d\eventail compte rendu objectif, lancement orchestré le marketeur francais, femme attirée amputation jambe, objet de mailing pour marketing une seminaire de formation, christian godefroy marketeur

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */